INSPIRATION VOYAGE : QUE FAIRE AU CHILI

valise3

Un soir de la semaine dernière, j’avais du mal à m’endormir (et là vous vous dites, ce post part mal, elle va nous raconter ses insomnies, ses états d’âme, ça nous fait une belle jambe… Mais attendez la suite !). En fait je cogitais, je pensais au Costa Rica, au Canada, à ces mois de vie là-bas. A mes séjours au Panama, au Nicaragua, aux Etats-Unis, à tous ces merveilleux souvenirs. Je me suis dit que j’avais une furieuse envie de voyager de nouveau. Et puis, je me suis dit que j’avais envie de vous faire voyager vous aussi. Et pour y parvenir sans avoir à retirer mes pantoufles et sans sortir de chez moi, j’ai eu la chance de discuter avec Angélique qui travaille pour une agence de voyage en ligne proposant aux internautes de découvrir l’Argentine ☚, le Chili ☚ et la Bolivie ☚. Le site www.argentina-excepcion.com et ses dérivés propose des circuits et des informations sur le pays de votre choix parmi ces destinations extraordinaires. Je vous invite à les découvrir en cliquant sur les noms des pays ci-dessus.

L’Amérique Latine regorge de lieux magiques et promet des aventures époustouflantes à quiconque y pose un pied. Je suis bien placée pour le savoir puisque j’ai eu la chance d’y passer six mois qui m’ont laissé un souvenir intarissable et un petit pincement au cœur à mon retour en France.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir le Chili ! J’ai choisi ce pays car c’est celui qui m’est le plus inconnu. Par bouche à oreille j’ai pu entendre parler de nombreux autres lieux de ce continent passionnant, mais jamais du Chili. Et pourtant, grâce aux informations que vous découvrirez dans cet article, vous verrez que le Chili fourmille de richesses culturelles et naturelles à couper le souffle !

valise2

QUE FAIRE AU CHILI, LES INCONTOURNABLEScarte_monde_chili

Au fil de ses 4 200 km, la baguette chilienne surprend par ses paysages saisissants. Voici la liste des sites à ne pas manquer !

Le nord

A l’extrême nord du pays, se trouve la région aride du pays. Au pied des volcans Taapaca et Ancoma, le village de Putre, fondé au XVIe siècle, présente des vestiges de l’ère coloniale. En vous baladant, vous apercevez les habitants qui cultivent les champs en terrasse en utilisant les méthodes agricoles d’antan. Avec Putre comme port d’attache, vous en profitez pour arpenter les chemins pédestres du parc Lauca situé au nord du village. Ici et là, les habitants du Parc, à savoir des pumas, des vigognes ou encore des flamants, jouissent d’un espace de plus de 137 000 hectares qu’ils partagent avec vous le temps d’un trekking.
Ce paysage de Puna est dominé par quatre volcans. Le lac Chungará, à 4 517 m, est l’incontournable du Parc. Splendide, il accueille les multiples animaux du site. Arica, plus au sud, vaut le détour pour son authenticité. On s’y arrête pour ses belles plages au bord de l’océan Pacifique, ses bâtiments architecturaux signés Gustave Eiffel et son remarquable musée archéologique San Miguel de Azapa.
Plus au sud, vous faites la connaissance de la ville littorale d’Iquique, installée entre les dunes et l’Océan. La ville dynamique qui prit son essor au XIXe siècle, est sublimée par des édifices atypiques tels que le Palacio Astoreco, entièrement construit en pin.

Parc national Lauca - Crédit Chile Excepcion

Le désert d’Atacama

Cette étendue est la plus aride de la planète. Sur plus de 1 200 km, le Désert varie entre plusieurs types de climats. Toutefois, il est principalement rocheux, parfois caillouteux et regorge de cours d’eau ou d’oasis comme la vallée du fleuve Lluta.Diverses espèces d’oiseaux sont visibles dans le Désert, en plus des quelques mammifères. De nature sèche, le désert d’Atacama promet parfois de belles surprises après le passage d’averses qui donnent naissance au désert fleuri !

Notez qu’Arica, Copiapó et Iquique longent le site tout en donnant sur le Pacifique, soit deux atmosphères pour le prix d’un !

 

Bahia Inglesa, Copiapo, ChiliLa région de Copiapó

La IIIe région d’Atacama séduit par la variété de ses paysages ; lagunes, salars, hauts plateaux ou dunes. On y trouve même les plus hauts volcans actifs des Andes. Vous ne voyez pas le temps passer à Copiapó entre les nombreux sites archéologiques et paléontologiques ou encore les plages à l’eau émeraude de Bahía Inglesa. La vallée de Copiapó, quant à elle, bénéficie d´une biosphère riche et est traversée par trois fleuves, le río Manflas, le Jorquero et le Potro.

Faites un tour au parc Nevado de Tres Cruces. Etendu sur 59 000 hectares, il se divise en deux parties, la plus grande comprenant une partie du salar de Maricunga et la laguna Santa Rosa, la seconde, la laguna del Negro San Francisco. Au nord du Parc, vous croisez la chaîne de montagnes Colorado et son dégradé de couleurs.

 

ValparaisoValparaiso - Crédit Chile Excepcion

Colorée, vallonnée et atypique, cette ville à moins de deux heures de Santiago de Chile est située dans une superbe baie. Le port et les rues commerçantes de la partie basse sont surplombés par 44 collines aux maisons colorées où vivent les habitants. Le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, présente des demeures aux façades resplendissantes. Le dynamisme de la ville est principalement palpable sur le Cerro Alegre, où bars, restaurants et boutiques de petits créateurs s’y sont installées pour le bonheur des passants. Et que serait Valparaiso sans ses funiculaires, classés au patrimoine national qui lui apportent un charme si spécial ?!

 

Santiago de Chile

La foisonnante capitale chilienne de plus de six millions d’habitants est aussi moderne qu’authentique. La place d’Armes et ses édifices alentours reflètent l’histoire de la métropole dont la cathédrale métropolitaine construite en 1748. La Casa Colorada, reconvertie en musée de la ville, est l’une des maisons coloniales les mieux conservées. Le quartier Paris-Londres s’étend sur quatre pâtés de maisons entre des rues pavées et étroites à l’image des vieilles villes européennes. Hôtels, ateliers d’artistes et restaurants y ont élu résidence.

Santiago de Chile s’admire de haut à partir de deux points de vue : le Cerro Santa Lucía, en plein cœur de la ville, et le Cerro San Cristóbal, accessible en funiculaire à partir du quartier Bellavista. A votre descente du mont, attardez-vous dans le quartier vivant de Bellavista pour visiter la maison du poète Pablo Neruda !

 

L’Île de ChiloéIle de Chiloé - Crédit Chile Excepción

Au large de Puerto Montt, se trouve la grande île de Chiloé.

Sur 180 km de long, l’Île vous offre un paysage dominé par des étendues verdoyantes. L’originalité de l’île de Chiloé tient dans ses maisons en bois sur pilotis construites à la fin du XIXe siècle, ses églises classées au patrimoine mondial de l’humanité et son Parc national étendu sur 43 000 hectares. Enfin, vous vous régalez de la gastronomie chilote qui donne la part belle au poisson, produit phare de cette île de pêcheurs.

 

 

Saltos de Petrohué, Patagonie des lacs, ChiliLa région des lacs

De retour sur le continent, plus exactement en Patagonie des lacs, vous commencez par Puerto Montt. La ville de 150 000 habitants, construite autour d’un port très actif, est la porte d’entrée idéale pour découvrir la région des lacs. Une balade s’impose autour de la place animée Buenaventura Martinez qui comporte une grande fontaine et une cathédrale. A l’écart de la ville, s’épanouit une biosphère riche dans le Parc national Alercre Andino. Sur plus de 39 000 hectares, vous marchez dans un paysage varié d’une cinquantaine de lacs et lagunes, agrémenté de vallées et de montagnes dont le Cerro Cuadrado, qui culmine à 1 558 m.

Cap vers le nord au bord du lac Llanquihue, à la rencontre de Puerto Varas. Avec son point de vue saisissant sur les volcans Osorno et Calbuco, la ville propose une belle offre de détente entre ses théâtres, ses jardins ou son architecture variée.

 

La route nationale 7Route Australe chilienne - Crédit Chile Excepcion

Plus connue sous le nom de Route australe, elle parcourt 1 240 km entre Puerto Montt et la Villa O’Higgins. Sur une piste étroite, la route traverse principalement des coins dépourvus de présence humaine. Ainsi des paysages vierges se déploient sur des kilomètres.

Parmi les arrêts incontournables, on citera le Parc national Queulat dans lequel se trouvent le village et le fjord Puyuhuapi mais aussi le Ventisquero colgante, une merveille… Le lac General Carrera, à cheval entre le Chili et l’Argentine, est le plus grand lac du continent après le lac Titicaca.

 

idp-b-199-bigL’Île de Pâques

A 3 700 km des côtes chiliennes, Rapa Nui de son nom historique, est une île hors du temps. Le volcan Rano Kau donne le ton. Il offre une vue panoramique sur l’île depuis le bord de son cratère. Non loin de s’arrêter là, le volcan abrite un lac. A quelques kilomètres de là, le village d’Orongo est un arrêt incontournable pour découvrir la culture moaï en plus des peintures rupestres et des mythiques statues visibles ici-et-là.

 

 

Torres del PaineParc national Torres del Paine - Crédit Chile Excepcion

Le Parc national couvre une surface de plus de 180 000 hectares et a été classé Réserve de biosphère par l´UNESCO. Les diverses espèces d´oiseaux et de mammifères du Parc se côtoient dans une flore variée aux quatre types de végétation. Torres del Paine propose plusieurs types de circuits, du plus confortable au plus aventurier tels que le circuit glacier Dickson, d´une durée de trois jours, le circuit Paine W, un trekking de 4-5 jours jusqu´au pied des Tours du Paine ; et le plus complet, le circuit Paine réservé aux randonneurs aguerris avec des nuits en refuge pour se reposer des longues journées de marche. La spécificité du parc Torres del Paine réside en la diversité de ses paysages : glaciers, lagunes, forêt, cascades ou des vallées. Vous avez dit incontournable ?

 

Pour retrouver plus d’informations sur les régions du Chili, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence de voyage Chile Excepción ☜

Crédit photo : chile-excepcion.com

 valisewww.argentina-excepcion.com

www.chile-excepcion.com

www.bolivia-excepcion.com

Logo_s_jpg

9 réflexions sur “ INSPIRATION VOYAGE : QUE FAIRE AU CHILI ”

Laisser un commentaire