INSPIRATION VOYAGE III : QUE FAIRE EN ARGENTINE

valise3

Hola mes paresseux ! Como estan ?

Je reviens aujourd’hui avec le tout nouvel épisode d’un périple idéal en Amérique Latine. Aujourd’hui on part en Argentine. Vamos amigos ! Je connais plusieurs personnes qui sont parties en Argentine, pour plusieurs semaines, ou plusieurs mois, et chacun en est revenu avec des étoiles dans les yeux, la tête et le cœur pleins de souvenirs. Il me tarde de découvrir à mon tour ce merveilleux territoire, majestueux et riche de son histoire et de ses paysages extraordinaires. En attendant de pouvoir économiser quelques deniers afin de prendre le premier vol qui se profile à l’horizon, je vous propose de lire ces quelques conseils, de découvrir ces lieux incontournables, et de prendre bien note de ces infos pratiques et astuces proposées par l’agence Argentina Excepcion. Retrouvez tous les liens utiles en fin d’article !

Retrouvez aussi mes deux précédents articles : les incontournables à voir au Pérou et au Chili !

Besos mis queridos perezosos ! ♡

valise2

 

QUE FAIRE EN ARGENTINE, LES INCONTOURNABLESargentina_globe_carte

Du nord au sud, l’Argentine se dévoile, dans des décors bucoliques et auprès de ses habitants qui sauront vous transmettre leur buena onda communicative !

Le NOA

Le nord-ouest argentin propose des paysages fascinants ponctués de contrastes. Depuis San Salvador de Jujuy, vous commencez votre aventure avec la Quebrada de Humahuaca qui est une longue vallée jalonnée de villages authentiques tels ceux de Tilcara et Purmamarca. Ce dernier représente une intéressante étape culinaire, mais aussi culturelle : vous êtes en plein cœur d’une région où les cultures indiennes sont restées bien vivantes. Depuis Purmamarca, vous partez explorer le Cerro de las Siete Colores puis les Salinas grandes, un immense désert de sel qui s’étend à perte de vue.

Le NOA

Le dépaysement continue vers le sud, dans la province de Salta. Vous faites une halte dans La ville éponyme pour admirer son architecture et vivre au rythme des musiques folkloriques de la région. Il est déjà l’heure de sillonner les Quebradas de las Conchas et de las Flechas qui, avec leurs formes géologiques exubérantes et colorées, comptent parmi les plus beaux sites argentins. Afin de voir la région sous tous ses angles, faites la boucle Salta-Cachi-Cafayate-Salta en faisant des pauses dans les nombreux villages.

Les Chutes d’Iguazú Chutes-d'Iguazú

Le voyage dans le nord de l’Argentine se poursuit dans un décor propice à la contemplation des majestueuses Chutes d’Iguazú ! Situées à la jonction des frontières de l’Argentine et du Brésil, ces immenses cascades sont protégées par deux parcs nationaux qui abritent une biodiversité subtropicale. Pensez à lever les yeux, vous y apercevrez peut-être des perroquets multicolores !

Mendoza et la route des vins

En Argentine, l’inconditionnel asado, ou barbecue argentin, est systématiquement accompagné d’un bon verre de vin national ! En effet, le pays n’a rien à envier aux crus français. D’ailleurs, Mendoza et ses alentours sont parsemés de charmantes bodegas nichées au cœur de vignes.

Par ailleurs, la Cordillère des Andes attenante offre une large palette d’activités en plein air dont de superbes trekkings sur les montagnes alentour.

Mendoza

Buenos Aires

La capitale argentine change de visage d’un quartier à l’autre, de ce fait vous débutez par le quartier historique de San Telmo où un marché gigantesque d’antiquités et de souvenirs prend place chaque dimanche. Tout proche, le Caminito de la Boca et ses façades colorées se découvrent au rythme du tango.

Buenos Aires abrite de beaux édifices datant de la Belle Epoque, que l’on peut admirer principalement dans le quartier du Microcentro.

Au centre, le quartier de la Recoleta propose de belles balades notamment à proximité de la Buenos AiresPlaza Francia. Le Cimetière de La Recoleta, quant à lui, est une petite curiosité à sillonner pour ses impressionnants caveaux ornés de statues.

A Palermo, vous rêvassez dans le Parc du même nom, visitez le zoo puis partagez un déjeuner sur une terrasse de la Place Serrano avant de partir à l’assaut des boutiques chics et branchées du quartier ! En soirée, Palermo s’anime dans ses bars, restaurants et pubs jusqu’au petit jour.

Puerto Madero est la zone la plus moderne de la capitale portègne. Construites sur l’ancien port, deux allées piétonnes abritent des restaurants et des cafés aux terrasses toujours prises d’assaut ! A deux pas de là, vous quittez l’ambiance euphorique de la ville pour la tranquillité de la Réserve écologique qui longe le fleuve de La Plata.

La région de Bariloche

Skieurs ou gourmands, San Carlos de Bariloche vous tend les bras car la ville posée sur la côte du lac Nahuel Huapi est reconnue pour ses chocolats artisanaux et ses stations de ski.

Vous prenez conscience de la richesse des paysages de cette région dans le Parc national Nahuel Huapi qui s’étend sur 705 000 hectares. En effet, ces montages, lacs et sa forêt invitent à de nombreuses activités dont l’escalade, la randonnée ou encore le rafting. Enfin, à partir de la Vallée Enchantée, vous partez en excursion pour l’île Victoria.

sejour_puerto_madryn

Puerto Madryn et la Péninsule Valdés

Au nord-est de la Patagonie, Puerto Madryn est principalement connu pour ses spots de plongée. Toutefois, c’est à partir de cette ville que vous accédez au royaume aquatique des baleines sur la Péninsule de Valdés. Vous maximisez vos chances de les apercevoir en y séjournant entre les mois de septembre et décembre. Les lions et les éléphants de mer font également partie du décor pour un dépaysement total !

Glacier,-El-Calafate - copia El Calafate et El Chaltén

En pleine steppe patagone, la petite ville d’El Calafate est posée a bord du lac Argentino. A partir de là, vous accédez au somptueux Parc national Los Glaciares dans lequel vous admirez une quarantaine de glaciers dont le mythique Perito Moreno.

El Chaltén, pour sa part, est un point de départ idéal pour effectuer un trekking. Que ce soit pour une après-midi ou pour plusieurs jours, vous êtes certain d’admirer des paysages magiques avec le majestueux Fitz Roy en arrière plan.

Ushuaia

La capitale du bout du monde a élu domicile dans la province de Terre de Feu, au bord du charmant Canal Beagle. Le rythme de vie appelle à la détente sur l’avenue Maipú qui longe le port et d’anciennes maisons.

Ushuaia met à l’honneur son histoire au Musée del Fin del Mundo à travers des expositions d’objets archéologiques et des souvenirs du bagne de la ville.

Outre la ville, le Parc national Terre de Feu protège un riche écosystème qui se visite à bord du Train du bout du monde. Enfin, pour faire connaissance avec les manchots de Magellan, montez à bord d’une croisière et tentez un salut, on ne sait jamais !

litterature_ushuaia

Plus d’informations en vous connectant sur le site internet de l’agence Argentina Excepción

Crédit photo : argentina-excepcion.com

 

valise

www.argentina-excepcion.com

www.chile-excepcion.com

www.bolivia-excepcion.com

 Logo_s_jpg

4 réflexions sur “ INSPIRATION VOYAGE III : QUE FAIRE EN ARGENTINE ”

    • 26 juillet 2015 à 17 h 30 min
      Permalink

      Merci ! Ravie qu’il t’ait plu ! 🙂

  • 3 août 2015 à 18 h 25 min
    Permalink

    Je veux voir ces chutes et ces glaciers ! La nature est tellement belle !
    Ton article est merveilleux en tous les cas, merci pour cette envie d’évasion 🙂

    Réponse
    • 4 août 2015 à 3 h 52 min
      Permalink

      Ravie que cet article ait pu te faire voyager un peu ! Bisous ! 🙂

Laisser un commentaire