INSPIRATION VOYAGE II : QUE FAIRE AU PÉROU

valise3

Deuxième épisode des inspirations voyages en Amérique Latine ! Il y a quelques temps je vous parlais du Chili dans cet article. Aujourd’hui nous embarquons pour le Pérou ! Une autre destination rimant avec folles aventures, nature époustouflante, richesses culturelles et émerveillement des sens… J’espère que vous apprendrez mille et une choses et que vous ajouterez ce pays à votre liste de Places To Go ! N’oubliez pas de visiter le site ☞ peru-excepcion.com pour en savoir plus…
Je vous souhaite un agréable voyage mes chers paresseux ㋡

 

valise2

QUE FAIRE AU PÉROU, LES INCONTOURNABLESlepérou_carte

Le Pérou n’a pas volé sa renommée mondiale. En effet, ce pays aux multiples facettes renferme des trésors naturels et archéologiques fascinants.

ChiclayoLittoral nord

Le Pérou surprend dès sa pointe nord-ouest où se trouve la jolie plage de Máncora. Très appréciée des surfeurs et des nageurs pour son eau chaude, elle vous promet de beaux souvenirs de voyage !

Plus au sud, la ville de Chiclayo, dite la cité de l’amitié, est une belle entrée en matière pour rencontrer des péruviens car il est dit que ses habitants sont très aimables ! A moins d’une heure de Chiclayo, vous entrez dans l’un des plus grands sites archéologiques de la culture Moche, à la Huaca Rajada. Cet espace funéraire présente, entre autres, la tombe du Seigneur de Sípan, entourée de milliers de parures d’or et d’offrandes. Trujillo est la plus grande ville du littoral nord. Vous commencez votre balade par son cœur historique où la Place d’Armes est bordée par de beaux édifices tels que la cathédrale. Vous poursuivez votre voyage dans le temps en empruntant la rue piétonne Francisco Pizarro et ses maisons coloniales aux façades colorées.

Dynamique, Trujillo vit au rythme de nombreuses manifestations culturelles dont le concours de Marinera, une danse folklorique qui se danse en couple. Du XII au XVe siècle, la culture Chimu a régné sur les terres de Trujillo ; vous admirez ses splendeurs sur le site Chan Chan !

Trujillo

LimaLima

Au bord de l’océan Pacifique, la capitale péruvienne est en éternel mouvement ! Son centre historique porte les vestiges de l’ère coloniale comme l’illustre le Palais de l’Archevêché sur la Plaza Mayor.

Dans le quartier de Miraflores, vous visitez un site archéologique en pleine capitale : le Huaca Pucllana, un centre cérémoniel érigé au Ve siècle. Envie d’une pause face à l’Océan ? Le quartier bohème de Barranco abrite de nombreux bars et restaurants pour savourez un verre en terrasse et admirer les surfeurs téméraires… A moins que vous ne soyez l’un d’entre eux !

En soirée, les amoureux aiment s’attarder sur le Pont des Soupirs, l’occasion de capturer un beau moment ! A Barranco, on aime également se retrouver autour d’un des délicieux plats qu’offre la gastronomie péruvienne, ou pour aller danser.

Parc HuascaránCordillère Blanche

Dame nature vous donne rendez-vous au centre du pays, dans la plus haute cordillère tropicale du monde. Sur 180 km, trente-cinq sommets se succèdent dont le Huascarán et ses quelques 6 768 m, qui dit mieux ? La chaîne de montagnes abrite également plusieurs lagunes et lacs glaciaires dans le Parc national Huascarán. Ce dernier, accessible par la petite ville de Huaraz protège une biodiversité étonnante, entre lamas, pumas et flamants roses.

 

Lignes de Nazca et de PalpaAraignee-Nazca

Énigmatiques et gigantesques, ces géoglyphes représentent des formes géométriques, des animaux et des humains. La culture Nazca, à l’origine de ces tracés, a raclé la couche supérieure plus foncée du sol avant de les réaliser. Pour admirer ces dessins, il vous faut monter à 12 m de hauteur sur une tour métallique spécialement conçue à cet effet.

A 30 km de là, la culture Paracas a créé le même type de tracés que vous surplombez depuis le mirador de Lilipita.

 

Machu Picchu 3Machu Picchu

La cité star du Pérou se dresse à l’union entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu. Entourée d’une végétation luxuriante, la citadelle s’étend sur plus de 32 000 hectares et est organisée en deux grands secteurs. La partie agricole est principalement constituée de terrasses sur lesquelles les Incas ont réussi à y cultiver tous types de récoltes. Le secteur urbain, quant à lui, compte une multitude de maisons en granit.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à monter au sommet du Huayna Picchu afin de bénéficier d’une vue panoramique sur le Machu Picchu et ses alentours.

Cusco et la Vallée SacréeCuzco

La Rome des Incas, de son petit nom, est une étape immanquable ! Sa Plaza de Armas est le principal espace public qui illustre le savant mélange architectural entre les ruines précolombiennes et l’influence espagnole. Au fil de votre balade, vous arrivez dans le quartier le plus ancien de Cusco, San Blas. Reconnu pour ses artisans talentueux, le quartier l’est autant pour son église qui porte le même nom.

Pour manger à la mode péruvienne, dirigez-vous vers le Marché de Cusco et par la même occasion, dénichez-y de jolis souvenirs de voyage ! Sur les pas des Incas, vous arpentez la vallée sacrée qui débute à Cusco et passe par les villages de Pisac, Calca, Ollantaytambo et Chinchero. Elle regorge de paysages somptueux et de nombreux sites archéologiques.

ArequipaArequipa

La ville aux bâtiments blancs, ainsi nommée en raison de la pierre volcanique employée à leur construction, se niche au pied du volcan Misti. La Place d’Armes, encore une, est particulièrement belle grâce aux doubles arcades qui l’entourent, à la fontaine en bronze qui trône en son centre et à ses palmiers à l’ombre desquels l’on peut se reposer.

Arequipa s’apprécie le long de ses rues charmantes et de ses monuments historiques tels la Casa del Moral, bâtie au XVIIe siècle.

Si vous aimez prendre de la hauteur, direction le mirador Carmen Alto à 4 km du centre-ville pour admirer une vue sur les trois volcans autour d’Arequipa, le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu.

Canyon de Colca Canyon de Colca

Une petite merveille ! Ce canyon est l’un des plus profonds au monde avec ses 3 400 m. Ponctués de villages habités par des ethnies aux coutumes ancestrales, dont celui de Chivay, le canyon et sa vallée vous promettent un moment inouï !

Lac Titicaca

A 3 812 m, le lac navigable le plus haut du monde s’explore à partir de la ville de Puno. En posant le pied sur les îles d’Amantani et de Taquile, vous êtes au plus près des populations indiennes qui vivent au rythme des saisons agricoles et de la pêche. Un conseil, patientez jusqu’au coucher du soleil, vous serez agréablement surpris ! Encore plus étonnantes, les îles flottantes Uros sont construites à l’aide de roseaux qui restent à la surface du lac.

Amazonie puerto-maldonaldo

Du nord au sud est du Pérou, l’Amazonie s’explore à partir de deux villes clés, Iquitos et Puerto Maldonado.

Au nord, Iquitos se veut mystérieuse puisqu’elle est uniquement accessible par bateau ou par les airs. Enfin débarqué, vous vous acclimatez à sa météo humide en longeant le fleuve amazone et le quartier Bélen sur le Malecon Tarapca. Les amoureux des créations de Dame nature se dirigent avec entrain vers le Zoo Quistacocha ; il propose un jardin botanique et un lac en plus de présenter des espèces animales rares. Le clou du spectacle demeure toutefois la faune et la fore variées, à admirer à bord d’une croisière !

Cap vers la pointe sud-est à Puerto Maldonado ! Vous y rencontrez les tribus amazoniennes et leur artisanat, la gastronomie locale à base de poissons frais et de fruits exotiques mais aussi et surtout une biodiversité encore plus impressionnante que sa sœur du nord. Ainsi plusieurs excursions sont proposées dans les réserves avoisinantes, de quoi en voir de toutes les couleurs !

 

Découvrez encore plus de régions du Pérou sur le site de Perú Excepción, agence de voyage au Pérou
Et n’oubliez pas de vous renseigner sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/ où vous trouverez de nombreuses infos pratiques et conseils pour votre voyage !

Crédit photo : peru-excepcion.com

valise

www.argentina-excepcion.com

www.chile-excepcion.com

www.bolivia-excepcion.com

Logo_s_jpg

7 réflexions sur “ INSPIRATION VOYAGE II : QUE FAIRE AU PÉROU ”

  • 14 juin 2015 à 5 h 39 min
    Permalink

    Coucou ma jolie, j’espère que tu as bien ? Ton article est fabuleux d’autant plus que le Pérou est une destination qui me tente vraiment beaucoup. Je rêve de voir les lignes de Nazca et le Machu Picchu !
    Bisous et je te souhaite un très bon Dimanche 🙂

    Réponse
    • 14 juin 2015 à 16 h 19 min
      Permalink

      Coucou Caro ! ! ça va super et toi ? Je suis super contente que cet article te plaise !
      J’espère que tu auras l’occasion de visiter ce pays fabuleux !
      Bisous bisous !

  • 14 juin 2015 à 9 h 49 min
    Permalink

    A chaque fois que je passe sur ton blog, je repars avec l’envie de voyager..
    Il y a tellement d’endroits que j’aimerais découvrir..

    Réponse
    • 14 juin 2015 à 16 h 18 min
      Permalink

      Alors je suis absolument ravie ! Garde cette folle envie de voyager avec toi 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire