A VOIR // A LIRE // A ECOUTER

collage_jpg

 

Alors cette semaine, qu’est-ce qu’on lit ? Qu’est-ce qu’on regarde ? Qu’est-ce qu’on écoute ? Voici ma sélection !

bouquins_jpg

☛ Au début je me suis dit que je vous parlerai seulement de la biographie de Niki de Saint Phalle rédigée par Elisabeth Reynaud ; puis j’ai pensé que je passerais pour une psychopathe à toujours vous parler de cette artiste *fan*. Mais je dois dire que cette biographie est vraiment passionnante, une histoire de vie aux allures de roman, un beau document pour connaître les origines de la personnalité de cette jeune bourgeoise devenue tour à tour, mère, amante et artiste fantasque. Rêveuse admirable, féministe amoureuse, traumatisée inconsolable. Je vous le conseille sans hésitation !

☛ Choupette, La Vie Enchantée d’un Chat Fashion, est l’histoire exubérante et totalement miaou du chat de luxe du célébrissime Karl Lagerfeld. Un livre merveilleusement illustré pour les amoureux des chats. On y parle de la race du petit chat de luxe, on y trouve de jolies photos et le quotidien de cette boule de poils plus riche que 6 générations de ta famille réunie.

☛ Le dernier livre, je l’ai acheté il y a peu et n’ai pas encore eu le temps de le lire bien sûr, mais je pense à coup sûr qu’il vaut son pesant de cacahuètes. Wild, de Cheryl Strayed, a inspiré le film du même nom qui a valu à Reese Witherspoon, l’interprète principale, sa nomination aux Golden Globes. Ou l’histoire d’une jeune femme qui quitte tout pour affronter seule, dans une marche périlleuse et épuisante, les 1700 kilomètres du chemin des Crêtes du Pacifique. J’avais adoré le livre Into The Wild de Jon Krakauer et ce genre de bouquins me plaît tout particulièrement. Tout porte à débat bien sûr (le personnage d’Into The Wild m’a vraiment tapé sur le système par son arrogance et ses certitudes) mais le courage de partir, la force d’affronter l’inconnu, le goût de l’évasion, m’inspirent une grande admiration !

film_jpg

Le film de la semaine sorti récemment dans les salles obscures est The Riot Club, de Lone Scherfig, avec Max Irons (un beau gosse), Sam Claflin (un autre beau gosse), Douglas Booth (encore un beau gosse) etc etc.

Vous l’aurez compris, un point non négligeable du film est son casting ! Mais au-delà de ça, on a quand même un bon speech. Deux jeunes hommes de la haute société britannique nouvellement arrivés à l’université d’Oxford, l’une des plus prestigieuses du monde, se voient sélectionnés pour intégrer un club très sélect de l’école, une sorte de confrérie à l’anglaise, le Riot Club. Mais les petites farces et soirées trop arrosées de ces jeunes hommes imbus d’eux-mêmes qui croient que l’argent peut leur apporter absolument tout, vont vite tourner au drame. Les jeunes gentlemen vont y laisser des plumes, et leur intégrité.

Du trash, du provocant, de l’argent, de l’alcool, de la drogue, et des costumes de pingouin, sur un décor petit bourgeois aristo-tradi saveur thé Twinnings à l’anglaise. Une recette bien dosée qui fait mouche ! Personnellement je voue encore une haine sans nom pour certains personnages (preuve que le jeu d’acteur fonctionne plutôt bien !), avilis par leur éducation, persuadés que la richesse peut leur permettre d’obtenir les choses, les gens, le respect. Un sujet déjà souvent traité et ici, c’est plutôt réussi. Le bémol, la fin est décevante, un peu bâclée. A voir tout de même !

 

gif

♬ Part-Time Friends ♬

Un peu de douceur pour terminer ce post avec la pop cocooning de Part-Time Friends, un duo très inspiré et talentueux aux influences anglo-saxonnes riches et mélodiques.

La voix de la chanteuse m’a rappelé celle de la mystérieuse SoKo, dans un mélange de sonorités poétiques à la Angus et Julia Stone.

En somme, tout pour plaire ! A écouter d’urgence !

✐ Pics : Justine Paper

8 réflexions sur “ A VOIR // A LIRE // A ECOUTER ”

  • 13 janvier 2015 à 12 h 46 min
    Permalink

    Olala j’ai écouté la chanson !! Je ne connaissais absolument pas & j’adore !!

    Réponse
    • 14 janvier 2015 à 16 h 26 min
      Permalink

      Contente que tu aimes ! C’est vraiment un gros coup de cœur !

  • 14 janvier 2015 à 15 h 00 min
    Permalink

    ;;;je me demandais justement si the riot club c’était bien ! on entend un peu de tout sur ce film

    Réponse
    • 14 janvier 2015 à 16 h 27 min
      Permalink

      J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion d’aller le voir, il y a du bon et du moins bon mais c’est à voir ! 🙂

  • 14 janvier 2015 à 16 h 41 min
    Permalink

    tout d’abord merci pour la découverte musicale, apaisante avant d’aller faire dodo! Je note les bouquins, je pense aussi que Wild va me plaire!
    lo
    jaivoulutester.over-blog.com

    Réponse
    • 15 janvier 2015 à 6 h 16 min
      Permalink

      Pour l’instant ma lecture de Wild avance et il est génial ! 🙂
      Ravie pour la découverte musicale 😉
      Bises !

  • 18 janvier 2015 à 16 h 38 min
    Permalink

    Il faut que je me rachète des livres car je reconnais que je lis beaucoup qu’avant et cela me manque. Je ne connaissais pas Choupette, ce doit être original ! 🙂

    Réponse
  • Ping : CINÉMA // WILD | Le blog de Justine Paper

Laisser un commentaire