A VOIR // A LIRE // A ECOUTER #2

collage_jpg

 

Bonjour à tous mes chers paresseux ! La voici la voilà, la sélection lecture, ciné, musique est arrivée ! J’espère qu’elle vous plaira ! Et vous, qu’avez vous lu / vu / écouté de super top cool ces derniers temps ?

Soko-Photo-by-Robin-Black-620x352

1605321SOKO – MY DREAMS DICTATE MY REALITY

SoKo, l’artiste loufoque, un peu dark, un peu extraterrestre, très talentueuse et hors du temps, la demoiselle aux cheveux d’ébène ou d’or, changeante, mystérieuse… Revient enfin !

Pour bien entamer l’année 2015, SoKo la rebelle, l’insaisissable, revient avec un tout nouvel album poétiquement intitulé My Dreams Dictate My Reality. Après I though I was an Alien, opus aux mélodies fragiles, délicates, l’artiste nous propose ici un nouvel épisode tout en riffs de guitare et sonorités rock indé surprenantes. Des petits airs de Babyshambles, un soupçon de Runaways, ce petit quelque chose de nana effrontée.

La jeune mélomane change, se mue et propose quelque chose de nouveau. SokoUne évolution cohérente avec l’univers de la chanteuse, une maturité nouvelle qui fait plaisir à entendre. Alors que certains artistes se fondent dans une banalité désolante et déçoivent à trop vouloir changer de direction, SoKo sait nous ravir, grandir et faire grandir sa musique.

Je vous propose sans plus attendre d’écouter un extrait de cet ovni musical !

10872818_516256005183410_6566810524942152925_o

SELMAselma-movie-poster

Voici un film qui mérite d’être vu, autant par la performance des acteurs, l’esthétique et la mise en scène sublimes, que par l’importance historique du fait qu’il illustre avec brio. On y apprend de quelle manière s’est déroulée la marche de Selma, petite ville du sud des États-Unis, organisée par Martin Luther King pour défendre le droit de vote des citoyens noirs américains. Une histoire bouleversante qui rappelle les prouesses de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour l’égalité, marchant main dans la main derrière un héro du XXème siècle, Martin Luther King.

Le comédien David Oyelowo interprète le docteur King avec un grand charisme, beaucoup d’humilité et de sincérité ; une interprétation tout à fait exemplaire qui rappelle l’éloquence et le dévouement dont a fait preuve la figure emblématique dont on a tous appris les prouesses dans nos livres d’histoire.

Un très beau long-métrage à ne manquer sous aucun prétexte !

 

 ✐

9782253153641-TRESPIRE – ANNE-SOPHIE BRASME

Le livre qui a inspiré le film de Mélanie Laurent, est une belle réussite. En le lisant on se rend d’ailleurs compte que la réalisatrice a pris beaucoup de liberté dans son adaptation, ce qui ne dessert pas le film mais en fait une toute autre histoire. C’est toujours un brin agaçant quand on se rend compte des différences significatives entre un livre et son adaptation cinématographique. Mais je vais essayer de ne pas faire la rabat-joie ! Les personnages du livre sont tout aussi complexes, intrigants, à fleur de peau, comme tiraillés par la perversité de leurs relations et l’insouciance de leur jeune âge. Une écriture claire et franche, comme les pensées de la jeune Charlène, adolescente troublée et fragile.

Un très bon roman !

 

9782234070998-X_0PETITS ARRANGEMENTS AVEC NOS CŒURS – CAMILLE DE PERETTI

J’ai eu l’occasion de lire de nombreux romans de Camille de Peretti (Thornytorinx, Nous sommes cruels, Nous vieillirons ensemble) et je dois avouer que Petits Arrangements avec nos Cœurs est loin d’être mon préféré. La mise en place est un peu longue et les chapitres pourtant quelque peu expéditifs, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Et pourtant au fil des pages, on se prend au jeu de cette histoire d’amour moderne, souffrant des symptômes de notre époque, la lassitude, la monotonie, l’insatisfaction, et l’amour au milieu de tout ça, qui peine à garder sa place.

Une autobiographique touchante, où Camille de Peretti rend hommage à cet homme qui l’a tant aimé, et à cet émouvant voyage à travers les États-Unis qui signa la fin d’une histoire.

 

♫✎

5 réflexions sur “ A VOIR // A LIRE // A ECOUTER #2 ”

  • 23 mars 2015 à 3 h 45 min
    Permalink

    Hello Justine,
    J’aime beaucoup Soko et je suis très contente de la retrouver parmi ta sélection. =)
    Bonne semaine à toi.

    Réponse
  • 24 mars 2015 à 6 h 21 min
    Permalink

    J’aime toujours faire des découvertes grace à toi !
    J’ai vu le film Respire mais je n’ai pas lu le roman, j’ai peur d’être déçue tellement le film m’a transporté et touché.

    Réponse
  • 26 mars 2015 à 10 h 17 min
    Permalink

    J’ai bien aimé le premier album de Soko (je l’ai vu aussi en tant qu’actrice dans Bye Bye Blondie de Despentes) mais je n’ai pas encore ecoute celui la

    Réponse

Laisser un commentaire