Les discours qui inspirent // Inspiring speeches

collage_inspiring_speeches

 

Salut salut mes petits paresseux !

J’espère que vous allez bien, que vous croquez la vie comme un gros Big Mac et que vous vous amusez, beaucoup, beaucoup.

En ce moment je me pose beaucoup de questions (là vous vous dites, oh bordel cet article part mal, mais patience patience). J’ai des décisions à prendre, des choses barbantes à faire, plein de questionnements en tête, bref, des trucs d’adulte en somme. Moi qui viens de m’acheter un manteau à capuche avec des oreilles d’ourson (je vous montrerai ça vite, il est tellement cool ! ! Je m’égare), vous vous imaginez bien que ces fameux trucs d’adulte, ce n’est pas ma tasse de thé. Et pourtant il faut y passer. Comme tout le monde, je dois faire des choix. Et même si ça m’empêche parfois de roupiller ; penser à soi, à son avenir, prendre des risques, font partie de la vie de chacun et permettent vraiment de faire plein de petits pas vers l’avant. Qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? (Être ou ne pas être, blablabla) Paulette Magazine appelle ça La crise des 25 ans. En plein dans le mille Paulette !

Avec la profusion d’articles lus ça et là qui abordaient ce genre de sujet, je me suis dit qu’il était évident que je n’étais pas la seule à me poser ces questions. La génération Y est un peu perdue et a besoin d’un coup de pouce pour avancer, pour se donner du courage. Et je trouve que certaines personnes savent vous redonner cette étincelle, provoquer chez vous un déclic, bouleverser vos certitudes. C’est le cas des personnes, discours et organismes que j’ai choisis de vous présenter. Je voulais partager avec vous ces mots qui me boostent, qui me font réfléchir. En espérant qu’ils vous interpelleront aussi.

Et vous, quelles personnes/discours vous inspirent et vous font aller de l’avant ?

Je vous embrasse et j’espère que cet article vous inspirera. ♡

Le discours de Xavier Dolan au festival de Cannes m’avait vraiment touché, vous remarquerez d’ailleurs que j’en ai choisi une partie pour être le mantra de mon blog (dans la side bar juste sur la droite). Car qui mieux qu’un jeune, peut donner de la force aux jeunes. Qui mieux qu’un bonhomme plein de talent de 26 ans, peut encourager et répandre l’espoir.

Une nouvelle fois je mentionne Solange te parle. Et pour cause, je l’ai découverte il y a peu et sa voix douce et son attitude lunaire m’ont totalement conquise ! Je trouve le propos de cette vidéo plein de sens, Solange vise en plein dans le mille. Je ne dis pas que mon opinion est aussi tranchée sur la féminité, mais je trouve qu’il y a un grand fond de vérité dans son propos. Et ce qui m’a le plus interpellé, ce dans quoi je me suis le plus retrouvée, c’est le passage sur le sourire, que je vous invite à écouter. Tout est dit.

J’ai découvert cette vidéo grâce à la jolie Typhaine du blog Cuillère à Absinthe qui en parlait dans son article Je blogue donc je suis (très intéressant également d’ailleurs, je vous invite à aller y jeter un œil en cliquant sur le nom du billet). Ce discours de Emilie Wapnick m’a vraiment vraiment touché. Elle nous parle de ces personnes, qui n’ont pas de passion, et nous explique pourquoi elles sont moins valorisées dans notre société qui privilégient les passionnés, les spécialistes. Elle dit avec des mots justes, que si vous vous reconnaissez dans ce qu’elle dépeint, ce que vous prenez pour une faiblesse est en fait une chance, une force. La société a besoin de personnes aux multiples potentiels tout autant qu’elle a besoin de personnes spécialisées dans un domaine. Je vous laisse apprécier ce discours juste, pertinent, percutant et très bien mené.

switch_collective

 

Enfin je vais vous parler d’un projet très concret qui s’appelle Switch Collective. Cette organisme vous permet de rencontrer des personnes qui ont provoqué des changements dans leur vie, qui ont bousculé leur carrière et changé d’orientation professionnelle. En réinventant leur job ou en changeant radicalement de métier, ils ont redonné à leur quotidien ce petit quelque chose qui lui manquait. Voici la description que vous retrouverez sur la page Facebook de l’organisation : « A l’heure où beaucoup de gens ne se reconnaissent plus dans leur job et où il n’y a plus de voies toutes tracées, notre mission c’est de créer un écosystème de rencontres, de contenus et de services pour permettre à chacun de fabriquer son propre parcours. » Switch Collective organise des rencontres sur Paris intitulées Pitch Your Switch lors desquelles des personnes racontent comment elles ont switché. J’ai adoré la session à laquelle j’ai assisté et je vous invite vraiment à en apprendre un peu plus sur ce super concept.

14722438

Be hungry, be foolish

Steve jobs

3 réflexions sur “ Les discours qui inspirent // Inspiring speeches ”

  • 16 janvier 2016 à 4 h 58 min
    Permalink

    Je veux voir ton manteau avec tes oreilles d’ourson !!!!!
    Dans un mois, j’ai 25 ans, c’est normal que je me retrouve totalement dans ton texte ?
    Pour ma part, la vidéo qui m’a aidé à aller de l’avant est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=f6uOABlKJeg
    Je ne sais pas si tu la connaissais, mais elle m’a bien aidé au moment où je n’osais pas monter sur scène..

    Plein de bisous Justine !

    Réponse
  • 17 janvier 2016 à 5 h 19 min
    Permalink

    Coucou ma belle, j’espère que tu vas bien ?
    Très intéressant ton article, je me retrouve bien dans ce que tu dis d’autant plus en cette période de grands changements pour moi ou les prises de décisions sont nécessaires. Enfin comme je reste une grande enfant, je veux absolument voir ce manteau à oreilles de nounours !! Bisous 🙂

    Réponse
  • 21 janvier 2016 à 14 h 38 min
    Permalink

    Ma crise des 27 ans est encore pire que ma crise des 25…^^ C’est à cause de Kurt Cobain tout ça!!!^^

    Réponse

Laisser un commentaire