Spectacle Pegase & Icare // CIRQUE ALEXIS GRUSS & LES FARFADAIS

FORMAT HORRIZONTAL

Hello Hello !

Comment allez-vous en ce beau mois de décembre qui file, file, file ?

Aujourd’hui je vous parle d’un spectacle fabuleux que nous sommes allés découvrir avec monsieur Bilou le week-end dernier. Et que dire, j’ai mis un peu de temps avant de bricoler cet article tant les mots, ou du moins l’ordre dans lequel les mettre, me manquaient.

Le spectacle équestre et aérien Pegase & Icare, proposé par le légendaire Cirque Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais, est un enchantement pour les yeux, et une véritable cure de jeunesse pour le coeur. Nous avons assisté à cette performance comme des enfants qui débarquent à Disneyland pour la première fois. Sous le chapiteau du cirque Alexis Gruss, aux abords du bois de Boulogne, nous avons été conquis par les prouesses équestres de la famille Gruss tout autant que par l’agilité et l’art si particulier et magnifique de la compagnie des Farfadais, spécialiste des arts aériens.

Pour expliquer un peu le concept, je me permets de reprendre les mots d’Alexis Gruss, qui explique l’idée du spectacle : « Pégase & Icare. Deux grandes figures de la mythologie grecque qui permettent d’évoquer, en les actualisant, les scènes mythiques d’une antiquité aux racines de notre culture. […] Six générations d’écuyers Gruss symbolisent Pégase, le cheval ailé. Les Farfadais, quant à eux, comptent parmi les meilleurs acrobates aériens au monde. Ils incarnent superbement Icare, ce héros mythique doté d’ailes d’oiseaux. » Chaque tableau du spectacle raconte un épisode de l’histoire de chacun de ces personnages mythologiques légendaires.

Il est rare d’avoir spontanément l’idée de se rendre au cirque. Je pense que vous en conviendrez, on a plus tendance à aller au théâtre, au cinéma, voir un ballet ou un concert. Et pourtant, quel dommage qu’on oublie si souvent cet art si merveilleux, où la performance physique sert avec brio l’émotion et le talent, le récit et l’interprétation.

Je pense qu’il n’est plus vraiment nécessaire de vous présenter la famille Gruss. Je vous propose néanmoins quelques petits chiffres qui laissent pantois. La famille Gruss c’est quoi ? 160 ans de pratique des arts équestres ; 3 disciplines de prédilection : la Liberté, la Haute Ecole et l’Acrobatie équestre ; 6 générations d’écuyers talentueux. Et bien d’autres choses encore.

Les Farfadais quant à eux, forment une troupe qui compte 50 artistes incroyables et plus de 1000 costumes fait-main. De l’art de la mise en scène et de la performance. Ces artistes qui viennent des quatre coins du monde, proposent, au-delà de tours de force dignes d’athlètes olympiques, une interprétation esthétisée et magnifiée des mythes qu’ils incarnent.

Que de superlatifs me direz-vous, eh bien c’est amplement mérité ! Maintenant que j’ai réussi à poser quelques mots bien propres, dites-vous que sur le moment je me suis plutôt dit… Le mec arrive à jongler avec des quilles enflammées debout sur un cheval au galop, et moi j’arrive pas à lancer mon stylo au-dessus de ma tête et à le rattraper avec une main… ou alors Le gras, élément dont est principalement constitué mon corps, semble être totalement absent du leur… POURQUOI ?!

Au-delà des remarques primaires que j’ai pu me faire pendant la représentation, ça me tient particulièrement à coeur de vous parler de ce spectacle, parce que j’ai repris l’équitation début septembre (avec Monsieur Bilou qui lui, a fait ses premiers pas en ce début d’année scolaire dans ce sport). J’ai fait de l’équitation pendant 6 ans jusqu’à la fin du lycée et j’avais du arrêter parce que les études, les voyages etc etc. Se remettre en selle après près de 6 ans d’arrêt a été un vrai bonheur (et beaucoup d’appréhension, et grand manque de confiance en soi) ! C’est vraiment une des rares disciplines que je prend plaisir à pratiquer, aussi du fait du rapport à l’animal qui est un vrai plus, un vrai épanouissement. Les chevaux de l’écurie d’Alexis Gruss sont tout simplement magnifiques, et la relation qu’entretiennent les écuyers avec ces splendides animaux est vraiment dingue, je suis totalement admirative de ce qu’ils arrivent à faire avec eux ! On sent un réel respect de l’animal et ça c’est vraiment beau.

Le spectacle se déroule jusqu’au 6 mars 2016 à Paris (16ème) au chapiteau, porte de Passy, et en tournée dans plusieurs Zénith de France du 22 mars au 1er mai 2016.

Sur toutes ces belles paroles j’espère vraiment que vous aurez envie d’aller voir ce spectacle, pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur !

A très bientôt ! ♡

N.B : Les photos ci-dessous sont signées Jacques Gavard.

_JAG4123C-3

 

8. LA CHUTE D'ICARE - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

 

12. LA DÉESSE ATHÉNA II - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

 

14. PÉGASE LE COURSIER DOMPTÉ - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

 

16. LA SOURCE HIPPOCRÈNE - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

 

JAG_7823C

 

Les photos ci-dessous sont signées Monsieur Bilou et moi-même ㋡

DSC_0620

 

DSC_0623

 

DSC_0624

 

DSC_0632

 

3235030313_1_2_Pqr1OdcY

5 réflexions sur “ Spectacle Pegase & Icare // CIRQUE ALEXIS GRUSS & LES FARFADAIS ”

    • 14 décembre 2015 à 3 h 47 min
      Permalink

      Oui c’était extra ! Je te le conseille !

  • 20 décembre 2015 à 16 h 00 min
    Permalink

    Comme tu dis dans ton article, il est vrai que spontanément je ne me tournerais pas vers le cirque, pourtant j’aime aller à des concerts, au cinéma, des spectacles.. Mais le cirque je n’y pense jamais.. Pourtant l’ambiance a l’air super et le spectacle magique !

    Réponse
  • 22 décembre 2015 à 17 h 22 min
    Permalink

    Le spectacle a dû être époustouflant ! Moi qui adore les chevaux, je me serais régalée – et pourtant, je ne suis pas vraiment « cirque ».
    Merci à toi Justine pour ce partage magique !
    Bisous ma belle !

    Réponse

Laisser un commentaire