CINEMA // MAN OF STEEL // THE BLING RING

Vous avez sans doute remarqué que j’aime parler de ce qui me plaît et écrire des envolées lyriques à peine exagérées (petit défaut dû à mon caractère passionné, ne m’en tenez pas rigueur), mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. Et aujourd’hui, pour changer un peu la donne, je vais parler de ce qui m’a déplu ! Je suis allé voir récemment Man of Steel et The Bling Ring. Je ne m’attendais à rien de particulier pour le premier, mais à bien davantage pour le deuxième.

……..

MAN OF STEEL, critique

Man-Of-Steel-wallpapers

Man Of Steel, le film aurait pu être plutôt bon si on n’avait pas eu le désagréable privilège d’assister à une surenchère d’effets spéciaux carrément exagérée (un peu comme mes envolées lyriques dont je vous parlais plus haut). Hollywood devrait rééquilibrer les budgets “scènes sur fond vert” parce que détruire la casi totalité du centre ville de Métropolis en l’espace de 10 minutes m’a semblé quelque peu grotesque, provoquant une petite lassitude qui m’a donné envie de me limer les ongles au bout de 4 ou 5 buildings litéralement détruits. C’est bien dommage car la construction du scénario était prometteuse, des flash backs bien ficelés qui donnait un soupçon d’originalité au film. Des petites références aux autres adaptations de Superman, un petit Lexcorp glissé subtilement dans une scène etc. Il y avait du bon. Les dialogues parfois d’une pertinence à couper le souffle m’ont aussi laissé dubitative… La vilaine méchante vraiment méchante (la brune impassible carricaturale en somme) a remporté à mes yeux le prix des phrases les plus pathétiques. Presque aussi utiles que de poster sur Twitter “J’ai mangé des Chocapic ce matin.” C’est pour dire. Au final la phrase que j’aurais trouvé la plus interessante sera sans doute celle de la jeune militaire dans une des dernières scènes “Je le trouve sexy monsieur”, parce que ça, moi, humble mortelle, je dois le reconnaître, ce Clark Kent là a de quoi faire chavirer bien des coeurs. Sur cette remarque aussi futile que les répliques de Man of Steel, j’attends votre avis !

man-of-steel-zack-snyder-henry-cavill

tumblr_mbt74jyF0V1ria7sco1_500Le plus réaliste dans Man of Steel, ce sont les pectoraux d’Henry Cavill… (Je trouve donc le gif de Crazy Stupid Love on ne peut plus approprié)

…………

THE BLING RING, critique

The-Bling-Ring-1

Pour ce qui est de The Bling Ring, je ne serais pas aussi dure mais j’avoue avoir toujours au fond de la gorge le goût amer de la petite déception qui fait bouder, quelques regrets entassés. L’histoire était prometteuse, le casting aussi, la réalisation encore plus. Et pourtant, ça manquait selon moi de fond, d’analyse : on est spectateur, impassible. Jouer la carte de l’observation des faits pourquoi pas, un parti pris qu’a choisi Sofia Coppola et qui se défend. Mais pourquoi alors une mise en scène si lisse, un visuel si propre et pastel. J’avais presque trouvé Marie-Antoinette plus provocant étant donné le contexte historique. La cocaïne sent la guimauve en poudre et la vodka l’eau minérale. C’est peut être réaliste mais ça manque de spectacle, de vulgarité, de vrai. Le mascara est trop waterproof, le vice trop propre. Un monde superficiel dont on aurait aimé voir l’envers du décor de manière plus révélatrice, frappante. Pour ce qui ressort de positif, le focus sur le personnage d’Emma Watson à la fin du film m’a plu. Ou comment une peste a su rebondir sur l’affaire avec une aisance déconcertante. Une comédienne interprétant le rôle d’une comédienne, une ado qui a su imiter à merveille ses idôles victimisées. Les protagonistes sont intéressants, une attitude désinvolte savamment dosée. Et toujours un message transmis par les objets, la mise en scène, le souci du détail, comme une description de quelques pages dans un livre qui serait transmise par l’image de manière parfaitement orchestrée. Il y avait des centaines de paires de chaussures resplendissantes. On les voit, ça brille, c’est alléchant. Pour le coup, le titre porte haut le scénario, pas de doute. On a du clinquant, on aurait juste aimé que ces héros désenchantés se cassent un peu plus la gueule de leur talons dorées. Clap de fin.

the-Bling-Ring-04Sofia-Coppola-The-Bling-Ring-bande-annonce-Emma-Watson

…..

5 réflexions sur “ CINEMA // MAN OF STEEL // THE BLING RING ”

  • 1 juillet 2013 à 17 h 01 min
    Permalink

    j’aime bien ton compterendu de bling ring! mais je suis vriament restée sur ma « faim »… je n’ai aps accroché!
    des bises

    Réponse
  • 3 juillet 2013 à 15 h 22 min
    Permalink

    j’ai hate d’aller voir man of steel mais je crois que je devrais y reflechir.par contre the bling ring est le pire film realise par sofia.ininteressant!je n’ai pas du tout apprecie

    Réponse
    • 3 juillet 2013 à 16 h 09 min
      Permalink

      C’est vrai qu’il était décevant…!

Laisser un commentaire