CINÉMA // LES NOUVEAUX HÉROS // INTO THE WOODS // RESPIRE // DANS L’OMBRE DE MARY

movie break

Aujourd’hui, je vous propose une sélection quasi 100% Disney ! Un programme qui s’annonçait tout en paillettes, mais je ne pouvais me résoudre à ne pas vous parler de l’intrus qui se cache dans cet article. Bonne découverte !

 

big_hero6

les_nouveaux_héros  LES NOUVEAUX HÉROS (BIG HERO 6)

Voilà typiquement le genre de film qui me donne énormément de difficultés à rester objective. Mais franchement, de toute manière, le dernier film d’animation de Disney peut-il susciter des critiques négatives ? Même si c’est le cas, même pas la peine de m’en parler ! Un gros héro chamallow drôle, attachant et maladroit, un petit héro chevelu, ado rebelle et courageux, accompagné d’une bande d’amis loufoques et excentriques, il n’en faut pas plus pour réussir un dessin animé nouvelle génération.

Pari réussi pour Disney qui s’éloigne année après année des histoires d’amour mielleuses pour faire honneur à des valeurs tout aussi essentielles, la famille, le pardon, l’amitié, le courage et bien plus encore. Que dire si ce n’est que je vous conseille sans hésitation aucune de foncer dans la salle de ciné la plus proche pour donner un petit éclat de rire à votre soirée, journée, semaine, mois… Et vous aussi, en sortant, vous voudrez votre Baymax pour soigner vos bobos et vous donner du baume au cœur.

big-hero-6-les-nouveaux-heros-le1        7776559071_baymax-i-am-not-fast

clap-de-cinema-4

into-the-woods

INTO THE WOODS

Attention, attention, ceci est un film chantant ! Oui parce que je n’étais pas prévenue avant d’y aller, je préfère donc éviter toute mauvaise surprise, sceptiques, s’abstenir ! Quoiqu’il en soit, il m’a beaucoup plu, et pourtant, je ne suis pas une fan invétérée des héros chantant à tue-tête pendant 90 minutes. Disney nous propose ici une espèce de mash-up des héros de conte les plus légendaires, ou une rencontre inopinée entre Cendrillon, Raiponce et le petit Chaperon Rouge.

Apriori fantaisiste et féérique, ce film des studios Disney mêle pourtant à merveille ton ironique et second degré. Les princes sont tournés en ridicule, les méchants semblent plus humains, les gentils moins parfaits. Dans les bois, tout peut arriver, dans les bois, les vices de chacun se révèlent. Inquiétants, sombres, les contes montrent leur part de cruauté et de terreur. Les idéaux s’effritent et on découvre avec humour la part de vrai des personnages les plus mythiques des grands classiques de notre enfance. Un concept intéressant qui sort Disney de son carcan de fabricant de rêve à la guimauve !

intothewoods_characters

clap-de-cinema-4

Saving-Mr.-BanksSaving_mr_banksDANS L’OMBRE DE MARY : LA PROMESSE DE WALT DISNEY (SAVING MR. BANKS)

Voici un film qui est sorti il y a déjà quelques temps, sans faire beaucoup de bruit, et dont je tenais absolument à vous parler !

Le film raconte comment Walt Disney, a passé plus de 20 ans à essayer de convaincre P.L. Travers, l’auteure du célébrissime roman pour enfant, Mary Poppins, de lui céder les droits de son œuvre pour en faire le long métrage que l’on connaît tous aujourd’hui.

Entre biographie poignante de l’écrivain et rencontre rocambolesque avec le fondateur de l’empire du divertissement qu’est aujourd’hui Disney, le film est porté par l’interprétation saisissante d’un casting haut en couleurs. Tom Hanks y incarne un Walt Disney charismatique et conquérant et Emma Thompson, une femme aigrie et touchante, au don certain pour le sarcasme et le pessimisme. J’avoue qu’après avoir vu ce film, j’ai considéré l’histoire de Mary Poppins sous un angle tout nouveau et ça n’y a ajouté que plus de sens et de beauté.  A découvrir !

Saving_mr_banks_2       tumblr_mygzdsJwGb1qhdvf5o2_500

clap-de-cinema-4

respire3

respire_melanie_laurentRESPIRE

Et voilà l’intrus ! Le film hors sujet caché au milieu de ma sélection Disney, mais je ne pouvais tout simplement pas faire l’impasse dessus.

Le long-métrage de Mélanie Laurent tiré du livre du même nom écrit par Anne-Sophie Brasme, raconte une histoire d’amour-amitié cruelle et malsaine entre la nouvelle du lycée, Sarah, désinvolte, sûre d’elle et arrogante, et Charlie, discrète, introvertie et influençable. Quand Sarah arrive avec son vécu impressionnant et son air aguicheur, elle choisit pour camarade et victime Charlie et va l’entraîner dans une relation étrange et intense d’amitié peu commune. Mais la jalousie s’installe, le malaise, et le bourreau va se retourner contre la fragile Charlie.

Du déjà vu pour le scénario (un parallèle évident avec le film Thirteen de Catherine Hardwicke) et un casting épatant qui sublime cette histoire brillamment dépeinte. Prouesse d’interprétation pour les deux jeunes comédiennes, Lou de Laâge et Joséphine Japy, qui donnent vie à ces personnages vrais et touchants. Un joli portrait de la jeunesse désinvolte et fragile d’aujourd’hui et des dérives de la manipulation et du mensonge. Un film joliment réalisé et esthétiquement réussi !

respire         respire2

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

4 réflexions sur “ CINÉMA // LES NOUVEAUX HÉROS // INTO THE WOODS // RESPIRE // DANS L’OMBRE DE MARY ”

Laisser un commentaire